Le grec ancien


Option facultative (2de, 1re, Terminale) ou Spécialité (1re-Terminale)
ΓΝΩΘΙ ΣΕΑΥΤΟΝ
(Γνῶθι σεαυτόν [gnôthi séauton])
« Connais-toi toi-même »*
*inscription de la cité de Delphes
Vers la précision

Même si l’influence du grec ancien sur la langue française est moins importante que celle du latin, cette langue a laissé de nombreuses traces encore visibles aujourd’hui. Beaucoup de mots sont souvent perçus comme difficiles non seulement à cause de l’orthographe mais aussi du sens qu’ils renferment (autobiographie ; hyperbole ; philosophie ; tétraèdre) : ils sont souvent grecs !
Le grec peut vous aider à mieux maîtriser la langue française (orthographe, en apprenant l’histoire des mots et des formes ; conjugaisons ; compréhension fine des textes qu’on vous demandera pour le bac de français, etc.). Il peut permettre d’améliorer la graphie (attention apportée à l’écriture en passant par l’apprentissage d’un nouvel alphabet : n’ayez pas peur, on l’apprend facilement !).
Apprendre à raisonner

La rigueur de la pensée antique vous incite, à travers la fréquentation des textes, à réutiliser comme des modèles les auteurs qui ont influencé une grande partie des œuvres littéraires, historiques ou encore philosophiques en France et en Europe.
Ouverture culturelle

Les connaissances plus précises sur les influences du monde méditerranéen dans toute l’Europe vont pouvoir être réutilisées dans d’autres cours (histoire, géographie, enseignement moral et civique ainsi que les sciences).
L’ouverture sur les arts est un complément à ce qui peut être vu dans les autres disciplines. La mise en relation du monde ancien et du monde moderne ouvre de nouvelles perspectives.
Les textes lus et traduits enrichissent vos connaissances et préparent efficacement à la lecture et à l'analyse des textes dans le cours de français (les mythes grecs réutilisés dans le théâtre du XVIIe siècle en 2de et 1re ; l’humanisme à la Renaissance en 1re et la redécouverte de l’Antiquité avec le latin et le grec ; les romans et récits du Moyen Âge au XXIe s. qui empruntent aux sources grecques ; la philosophie grecque pour la classe de Terminale, etc.).
Une langue ancienne pour les langues vivantes

Le grec ancien peut aider à mieux maîtriser le vocabulaire ou la syntaxe de certaines langues étrangères (en allemand, par exemple, pour le système des déclinaisons). Saviez-vous que le cinéma (mot grec !) des Américains, qui se dit « theater », était un mot grec ? Il renferme bien plus de sens que le simple lieu où l’on regarde aujourd’hui un film à Hollywood : voyagez dans l’histoire des mots !

Adresse

4, boulevard Copernic - 77420 Champs-sur-Marne

Tél : 01.64.68.25.07

ce.0772223y@ac-creteil.fr

Liens

Site de l'Éducation nationale

Site de l'académie de Créteil

Mentions légales

Espace membres

Réseaux sociaux

© Tous droits réservés 2024