BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)

82 % d'admis en 2020
CISCO DREAM
CISCO JOB
CISCO PUZZLE

Partenariats et labellisation

Présentation générale
Enseignements S1 S2 S3 S4
Bloc 1 :
Support et mise
disposition de
services
informatiques
10 4 2 2
Bloc 2 :
Enseignements de
spécialité
SISR
Administration des
systèmes et
réseaux
6 9 9
SLAM
Conception et
développement
d'applications
6 9 9
Bloc 3 :
Cybersécurité des
services
informatiques
4 4 4 4
Ateliers de
professionna-
lisation
4 4 4 4
Bloc 4 :
Culture générale
et expression
3 3 2 2
Bloc 5 :
Expression et
communication en
langue anglaise
3 3 2 2
Bloc 6 :
Mathématiques
pour l'informatique
3 3 3 3
Bloc 7 :
Culture économique,
managériale et
juridique
4 4 4 4
Bloc 7 :
Culture économique,
managériale et
juridique
appliquée
1 1 1 1
TOTAL 32 32 31 31
Enseignements
facultatifs
(options)
Programme de
certification
complémentaire
2 2 2 2
Langue vivante 2 2 2 2 2

Quelles sont les visées principales de ce diplôme ?

Il s’agit d’abord de préparer l’insertion professionnelle des futur(e)s diplômé(e)s par l’acquisition d’excellentes bases techniques dans le domaine des applications, des systèmes et des réseaux, complétées par la maîtrise de la "relation de services", tournée vers le client.

D’où la place nouvelle des enseignements de management, d’économie et de droit du numérique et un parcours de valorisation progressive de la professionnalisation (constitution d’un portfolio).

Ce diplôme répond à la volonté de renforcer l’attractivité du secteur professionnel des technologies de l’information (IT) et des formations qui y conduisent, en particulier auprès d’une cible féminine qui paraît s’en détourner aujourd’hui.

Ce BTS offrira aussi aux futurs titulaires de réelles possibilités de poursuites d’étude après le BTS.
Vers quels métiers débouche ce BTS ?

Selon les études du ministère de l’emploi et des représentants de la profession, le secteur de l’informatique et des technologies de l’information est l’un des secteurs qui en termes d’emplois reste au beau fixe et dont le développement se poursuit. Les métiers liés à la sécurisation des données dans les entreprises connaissent un très fort développement, de même que le secteur des télécoms, porté par le déploiement de nouveaux services et équipements (box, smartphone…).

Un jeune titulaire du BTS SIO travaillera, soit en tant que collaborateur dans une entreprise, soit en en tant qu’intervenant d’une société d’ingénierie et de services informatiques, d’un éditeur de logiciels, d’une société de conseil en technologies. Il peut occuper des emplois variés et liés à l’option choisie, tels que : administrateur systèmes et réseaux, informaticien support et déploiement, développeur d’application, intégrateur, etc. Toujours selon le ministère de l’emploi, la proportion de techniciens pourrait progresser plus vite que celle des cadres.
L'image du BTS SIO

Le nouveau BTS SIO a fait l’objet d’évaluations positives de la part d’organismes de formation supérieure (comme les écoles de l’Institut TELECOM). C’est donc un moyen pour les étudiantes et les étudiants qui n’ont pas choisi ou qui n’ont pas pu choisir d’emblée des études longues de continuer et de réussir grâce aux acquis diversifiés de ce BTS..
À quels élèves le BTS SIO s’adresse-t-il ?

Ce diplôme est une opportunité remarquable pour attirer des jeunes filles et des jeunes gens dans une filière en plein développement, avec la possibilité d’une professionnalisation rapide ou différée, dans des métiers très diversifiés où l’invention, les relations humaines, l’ouverture à l’international sont des arguments décisifs pour une vie professionnelle passionnante.

Adresse

4, boulevard Copernic - 77420 Champs-sur-Marne

Tél : 01.64.68.25.07

ce.0772223y@ac-creteil.fr

Liens

Site de l'Éducation nationale

Site de l'académie de Créteil

Mentions légales

Espace membres

Réseaux sociaux

© Tous droits réservés 2021