L'ITALIEN AU LYCEE

En LVB

En LVB, dans toutes les séries pour ceux qui ont débuté l'italien en 4eme au college ou qui parlent déjà italien à la maison, par exemple.

Cet enseignement prépare aux épreuves de Baccalauréat (expression orale et écrite, compréhension de l’écrit et de l’oral).

Le niveau attendu et evalué au BAC en LVB est le niveau B1.
Contenu des cours

La classe de seconde a pour objectif de conduire l'élève à une autonomie linguistique qui lui permettra de communiquer dès la fin de la premiere année.

  • Les cours sont complètement interactifs et en vidéo-projection pour un apprentissage des structures de la langue au moyen de supports variés : textes, dialogues, exercices linguistiques, documents audio et vidéo, presse.
  • Pratique de l’expression orale (rôle–play, vidéos) dès la classe de seconde pour acquérir les savoir- faire nécessaires à la prise de parole en continu et en interaction.
  • Découverte de la culture et de la civilisation italiennes.


Un voyage scolaire est en prévision pour permettre aux élèves une immersion dans la culture du pays.
En LVC sur les trois niveaux (seconde, première et terminale)

3 heures hebdomadaires

Objectifs :

Les élèves ont la possibilité de choisir la LVC comme option.
Cet enseignement est desormais évalué en CCF (contrôle continu de formation) : cela veut dire qu’il n’y plus une épreuve de bac, mais pour le bac comptent seulement les moyennes des 3 trimestres de 1ERE et de 3 trimestres de Terminale.
Le niveau attendu et evalué au BAC en LVC est le niveau B1.
Pourquoi une troisième langue vivante ?


  • Pour ceux qui voudraient se diriger, après le Baccalauréat, vers des études de Lettres, de Langues, d’Art, de Droit, de Commerce, de Secrétariat et de Tourisme.

  • Mais aussi pour ceux qui aiment les langues, l’Italie et qui cherchent une ouverture vers une culture si proche et si différente.
  • Importance de connaitre la langue des principaux partenaires economiques, commerciaux et industriels de la France.
  • Langues etrangères les plus utlilisées dans le commerce exterieur français: anglais: 87%, allemand: 9%, espagnol 4%, italien: 2.7%
Langue étrangère = meilleur salaire


La maîtrise de langues étrangères peut être un véritable atout question salaire. Le site d'offres d'emploi Adzuna le prouve, à travers une étude réalisée en septembre 2016 sur la base de 686.500 offres.
Selon l'étude, les offres requérant la maîtrise d'une langue proposent un salaire 15,7% supérieur à la moyenne.  
Pourquoi l'italien ?


La France et l’Italie sont, l’une pour l’autre, le deuxième partenaire commercial. L’Italie représente le premier marché pour les ventes de produits agroalimentaires français et constitue un des débouchés privilégiés pour les exportations françaises d’automobiles (12%) et de produits métallurgiques (10%).
Les groupes français sont présents aussi bien dans la grande distribution italienne, l’énergie que les banques.

D’ailleurs le Président de la République française, Emmanuel Macron, a annoncé à Rome le jeudi 11 janvier 2018 qu’avant la fin de l’année un nouveau traité sera signé à Rome, le Traité du Quirinal, entre l’Italie et la France pour accentuer la coopération politique, économique et industrielle entre la France et l’Italie, sur le modèle du traité de l’Élysée signé avec l’Allemagne.

De plus, il est intéressant de remarquer que la France est la première destination touristique des italiens, et qu'inversement, l'Italie est la 2ème destination des touristes français.
À l’heure où l’Euro est plus fort que le dollar, où l’Union Européenne continue de s’agrandir, l’Italien est une langue de plus en plus demandée par les entreprises au point que sa connaissance peut souvent devenir un critère de sélection professionnelle.

Comme le Français, cette langue est une langue latine, qui lui ressemble donc beaucoup. On parle dans ce cas de « transparence » : qui ne saisirait pas instinctivement le sens de «lettura», « musica », « poesia », « è una bella giornata », « il professore è simpatico », etc.

N’est-il pas dommage, à cause d’un simple problème de langue, de ne pas profiter pleinement du riche patrimoine culturel et artistique de ce pays proche? Venise, Rome, Florence, Naples, Pise ou encore Léonard de Vinci, Michel-Ange… Et n’oublions pas le calcio, la gastronomie, le tourisme, la mode, le design, les hautes technologies… Ferrari et Lamborghini… Barilla Nutella… Le Colisée et la Tour de Pise… Giorgio Armani et Dolce & Gabbana… Lotto et Kappa… Monica Bellucci et Roberto Benigni… les chansons de Luciano Pavarotti, Andrea Bocelli, Laura Pausini, Eros Ramazzotti ou Tiziano Ferro...


Au cours de ma carrière j’ai préparé plus de 400 élèves de lycée (dans la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne) et parmi eux 397 ont eu un résultat positif, voire très positif pour l’italien au baccalauréat
Pourquoi les élèves choisissent l'italien ?



D'après des sondages effectués au lycée parmi mes anciens élèves :

  • pour la beauté de la langue (sa musicalité);
  • par amour des langues et de la communication;
  • pour s'orienter vers des études linguistiques, economiques, commerciales et industrielles;
  • parce que l'Italie est un pays magnifique (60% du patrimoine artistique et culturel européen et 40% du patrimoine mondial de l'unesco se trouve en Italie);
  • pour se differencier des autres élèves;
  • parce que c’est une langue simple qu’on apprend vite surtout quand on étudie l’espagnol en LV;
  • parce qu’ils ont la possibilité de continuer à étudier cette langue encore avec moi à l’université Upem/Gustave Eiffel de Champs sur Marne, en LEA Anglais, LLCER Anglais, LEA Espagnol et LLCER Espagnol, ou je dispense de cours d’italien (langue optionnelle).

M. Ferrara Gerri, professeur d’italien à Champs-sur-Marne (lycée René Descartes) et à Lognes (lycée Emily Brontë)

Adresse

4, boulevard Copernic - 77420 Champs-sur-Marne

Tél : 01.64.68.25.07

ce.0772223y@ac-creteil.fr

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